Scène

Intérieurs
François Chat

François Chat réalise aussi des installations en tant qu’artiste plasticien dans une démarche visuelle et conceptuelle.
Il intègre parfois des courtes performances au sein de ses œuvres.
Découvrez ici, exemples de ses installations, comme l’adaptation du spectacle « Le bois de pins » ou « La cordonneru » hommage à son père Philippe Chat, créateur de la galeru, et d’autres manifestations artistiques.

La cordonneru

Installation à la Galeru

Hommage à Philippe Chat, qui en 2000 transforma une ancienne échoppe de cordonnier en une vitrine d’art contemporain que chaque artiste s’appropria comme un objet pour faire œuvre.

Il me commanda une nouvelle carte blanche mais mourut avant de voir naître mon projet. C’est donc après sa disparition que j’eu l’idée de créer « la cordonneru ».
Parmi l’amas de godasses et d’outils du cordonnier, au centre une paire de chaussures est cirée de lumière et une étiquette indique à qui elle appartient : « à mon père ».

Le bois de pins

Installation

Paris, la galerie […], 2005

Un lieu habité de pins représenté par une multitudes de tubes suspendus ou encore de chapeaux de feutrines vertes que chaque visiteur peut, grâce à un élastique, mettre sur la tête et se transformer en pins.

Une installation sonore de Ramuntcho Matta nous plonge dans la forêt avec de mystérieux sons pendant qu’un parfum de pins est diffusé. Un pupitre d’orateur au milieu de la nature semble être abandonné attendant l’artiste performeur venant nous mimé un discours silencieux. 5 gestes répétés dans des ordres différents suivant la rythmique d’un train. Ce travail est un hommage au poète Francis Ponge.

Fontenay-sous-bois, la galerie de l’école, 2007
Adaptation du spectacle « Le bois de pins » de François Chat.

Un pupitre d’orateur au milieu de la nature semble être abandonné.

Ce travail est un hommage au poète Francis Ponge, qui pendant l’exode de la deuxième guerre mondiale s’isole dans une forêt de pins accompagné d’un carnet où il décrit un peu mieux chaque jour l’univers qui l’entoure.

« Un monde nouveau où les êtres et les choses connaîtront un rapport harmonieux, voilà mon but poétique et politique. Cela vous paraitrait t-il encore fumeux ? Il faudra que j’y revienne. »

Fontenay-sous-bois, la galeru, 2007
Concept : François Chat
Graphisme : Anne-Marie Latrémolière

Cette vitrine verte comme le feuillage des pins, est remplie de textes (extraits du « carnet du bois de pins » de Francis Ponge). Cette installation est jumelée avec celle dans la galerie de l’école.