Intérieurs

Scène
François Chat
« …C’est comme une poupée russe »

François Chat, né à Paris en 1978, officie comme décorateur d’intérieur et designer de meubles contemporains. Il œuvre dans la haute décoration, tant pour résidences privées que pour hospitalité collective.

Ses parents, Evelyne et Philippe Chat, organisateurs de manifestations artistiques et graphiques, faisaient tous deux figure de « passeurs » reconnus dans les milieux de l’art contemporain. Depuis sa plus tendre enfance, François a donc toujours baigné dans l’art, la création et, grâce à eux, rencontré de multiples artistes aux expressions les plus diverses.

De son expérience de la scène et du monde du spectacle – dont il nous fait part dans l’autre volet de ce même site – François Chat a aiguisé un sens singulier de l’esthétique qui allie une vision dramaturgique fine à une rigueur dans le choix et le traitement des plus infimes détails comme de la scénographie d’ensemble.

Outre la scène et le monde du théâtre, il côtoie également la mode : Kenzo Takada dessine ainsi pour lui un costume sur mesure pour Wings on Rock, spectacle dans lequel le metteur en scène et designer Bob Wilson lui offrira un rôle également sur mesure. (Wilson/Kenzo/Chat/Comelade).
Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent seront, quant à eux, dès le départ les premiers mécènes de ses créations personnelles de jongleur, danseur et acteur.

Pour François Chat, le travail de décoration d’intérieur se présente sous la forme d’une poupée russe qui va du général au particulier.
L’espace, le mobilier, l’objet, la lumière jusqu’à l’intérieur même de chaque meuble sont autant de composantes interreliées qui, prises ensemble et séparément, confèrent son équilibre au décor.
Comme dans le théâtre, la lumière joue aussi un rôle essentiel.
Lumière du jour qui se pose sur les matériaux, rehausse la clarté et la fluidité de l’espace lorsqu’un rayon de soleil vient soudain se poser fugitivement sur un objet…
Alors même qu’une autre lumière, électrique celle-là, qui la nuit tombée, propose une variation et vient tamiser la luminosité des différentes pièces.
Deux effets inverses de la lumière qui peuvent aussi se croiser entre chien et loup, à l’aube ou au crépuscule.

Dans le travail de décoration d’intérieur, le client, bien-sûr est roi. C’est lui le commanditaire de l’œuvre ainsi que, le plus souvent, l’habitant ou le propriétaire du lieu.
Pour autant, le décorateur est aussi là pour le surprendre. Ainsi en était-il jadis du bouffon devant son seigneur.

La tension permanente entre humour et élégance est l’une des caractéristiques du travail de création de François Chat. Et elle se retrouve dans ses diverses propositions, qu’elles soient destinées à la scène ou à la décoration d’intérieur.

Dans cette dernière, le spectateur/visiteur est mobilisé par le toucher des matières : velours, cuirs, pierres, bois ou tissus…et plongé dans une vision de l’espace à 360 degrés.

« Je m’éveille le matin avec une joie secrète ; je vois la lumière avec une espèce de ravissement et tout le reste du jour, je suis content ».
Montesquieu, Pensées, 213